Que veut dire LOL ?

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Aujourd’hui, la messagerie instantanée est devenue le principal moyen pour se communiquer et s’échanger. De nombreux acronymes sont aussi nés avec celle-ci, en guise d’expression du ressenti (faute d’échange réel). Parmi les plus populaires, se trouve notamment LOL. Mais que veut dire lol ? Et quand est-ce qu’on doit l’utiliser ? Découvrez tout sur la signification lol.

LOL : d’où vient cet acronyme et que signifie-t-il ?

LOL est l’un des acronymes les plus utilisés dans une discussion par message. Il y avait même un moment où on ne pouvait plus se passer de celui-ci. Mais savez-vous que veut dire lol réellement et quand est-il apparu ?

Signifiant « Laughing out loud », LOL est une expression anglaise qui désigne un état de fou rire ou d’amusement. Il est apparu précisément en 1980. À cette époque, un internaute avait répondu LOL à une blague qu’il trouvait amusant. Néanmoins, il ne deviendra viral que vers les années 2007-2008, plus précisément au moment où les discussions par messagerie instantanée commençaient à se développer. Le nombre de mots par message à envoyer y était limité, ce qui incitait les jeunes à créer des langages SMS. LOL a donc été réutilisée pour dire qu’on ait envie de rire à voix haute. Étant tellement populaire, il est même adopté plus tard comme signification officielle dans les dictionnaires et les encyclopédies. De même, il a été utilisé en tant qu’intitulé d’un film français en 2008, puis un autre aux États-Unis, en 2012. En 2013, la signification lol est insérée dans le « Petit robert ».

L’acronyme LOL a aussi donné lieu à des traductions comme MDR signifiant « mort de rire » en français.

LOL : quand et comment l’utiliser ?

Bien que la principale lol signification est le fou-rire, il n’est pas seulement utilisé que pour cet état d’émotion. On peut également l’employer pour exprimer d’autres ressenties.

LOL peut, par exemple, être exprimé pour répondre à une blague. Cela signifie qu’on trouve la blague drôle et qu’on ait envie d’en rire. Inversement, il peut également être utilisé pour dire une blague ou pour taquiner une personne.

L’acronyme LOL est également nécessaire pour insister sur le caractère non-sérieux d’une phrase ou d’un message. En effet, certaines personnes peuvent prendre une discussion trop au sérieux, quitte à créer des embrouilles, alors que l’émetteur n’a pas du tout l’intention de l’offenser.

Mais LOL peut aussi avoir une signification assez obscure. Autrement dit, il peut désigner un sarcasme ou une ironie. Cela intervient, par exemple, lorsqu’une personne dit un mensonge et qu’on est déjà en connaissance de cause. On lui répond par « lol » pour dire qu’on n’y croit pas et qu’on connaît déjà la vérité. Cela survient également lorsqu’une personne ne souhaite pas contester une parole qu’il trouve ennuyant. Il répond juste « lol » pour éviter la suite de la discussion.

Il existe notamment plusieurs variantes de LOL comme « lolilol », « lowl », « lawl », etc.

LOL : est-ce qu’il est toujours d’actualité ?

Lol a déjà existé depuis des décennies maintenant. On peut donc dire que c’est un acronyme assez ancien. S’il a été très populaire entre les années 2007 à 2013 ; aujourd’hui, il est de moins en moins utilisé. Certains le considèrent même comme dépassé par le temps et traitent ceux qui l’utilisent encore comme démodés.

Si LOL a autant perdu son humour, c’est dû à l’évolution des styles et formes de messagerie instantanée. Déjà, avec les réseaux sociaux d’aujourd’hui, on n’est plus obligé d’utiliser des langages SMS pour se communiquer, car le nombre de mots est illimité. Mais en plus, il existe déjà des émojis, qui sont plus efficaces pour exprimer les ressentis et qui sont d’ailleurs très variés.

Mais quoi qu’il en soit, LOL restera toujours dans les annales, tellement il a touché toute une génération d’internautes.

Plan du site